Le cycle de spectacle chorégraphique du collectif Georges Lakhdar
En résidence depuis novembre au sein du Consulat, le collectif Georges Lakhdar initie un cycle de spectacle chorégraphique. Depuis 2012 la compagnie crée des pièces, des performances, des ateliers professionnels et amateurs de création chorégraphique, de cirque et d’art digital interactif.
Chaque soirée est imaginée comme un dialogue entre plusieurs artistes. Ils mêlent leurs visions, non pour se cacher mais pour éclater… à travers la répétition de mouvement, la concentration extrême, la performance et l’épuisement… L’interprète ne veut plus être que le récepteur le plus fidèle possible de la parole intérieure, une tension difficile à maintenir entre les pôles opposés de l’abandon et de la vigilance.
Le 29 mai le collectif a pu réaliser deux représentations :
- Le vertige de Georges est le fruit de trois mois de résidence au Consulat. Une pièce à la frontière entre danse aérienne et roue cyr qui vient questionner le sort des corps contraints… Pour l’occasion nous allons installer une structure métallique gigantesque avec lequel le chorégraphe Farid Ayelem Rahmouni va tenter de prendre son envol.
- Seul est une performance de tissu aérien créée par Danilo de Campos Pacheco. La performance parle du corps comme quelque chose d’unique, et en même temps de la façon dont notre époque actuelle nous pousse à toujours chercher une esthétique précise qui vise un objectif de beauté singulier et limité par rapport à la diversité humaine. À travers son propre corps, Danilo passe par une transition physique pour s’adapter au modèle qu’il a créé, mais cette transformation peut souvent être douloureuse ou peut limiter les possibilités futures de son corps.