Souffle(s) #25 : Ensemble Nist-Nah, Will Guthrie

Souffle(s) #25 : Ensemble Nist-Nah, Will Guthrie

Souffle(s) #25

Ensemble Nist-Nah
Gameland, percussions, batterie

Avec Prune Becheau, Charles Dubois, Thibault Florent, Colline Grosjean, Will Guthrie, Mark Lockett, Sven Michel, Lucas Pizzini, Arno Tukiman.

Nist-Nah est un ensemble gamelan créé par Will Guthrie, réunissant huit percussionnistes des plus novateurs de la scène expérimentale contemporaine. Loin de l’appropriation culturelle exotique, la formation travaille la variation des dynamiques en évoquant la musique concrète, la répétition jusqu’à l’entêtement et le tournis des musiques de transes.

Will Guthrie

Peu sensible au concept de frontières, l’australien, Will Guthrie, a posé ses valises à Nantes en 2004. Jouant aux quatre coins du globe, il a, en une quinzaine d’années, gravé son empreinte parmi celles des plus singuliers batteurs et percussionnistes qui martèlent l’espace sonore des musiques expérimentales internationales. Avec son approche brute et pourtant érudite de l’instrument, on oublie la technique, on écoute la musique.

Ces derniers temps, son désir d’élargir toujours davantage son horizon l’a mené à l’étude et au jeu du gamelan, l’instrument traditionnel des musiques Indonésiennes. Cet instrument qui s’énonce au singulier mais qui est un ensemble de percussions, un orchestre d’éléments de métal, de bois et de peaux qui se joue nécessairement à plusieurs. De quelques personnes à quelques dizaines. Un instrument géant donc, tentaculaire. Une entité qui envahit l’espace sonore sur toutes ses strates et dans toutes ses dimensions. Un instrument au spectre infini, s’accordant la mélodie autant qu’usant de la pulsation jusqu’au ravissement.

Le gamelan charrie son histoire et s’inscrit dans un territoire. Il a fallu nombre de séjour en Indonésie avant que Will Guthrie s’en autorise l’usage. Un usage singulier qui a le mérite de savoir où est sa place, loin de l’appropriation culturelle exotique jouant l’indonésien à Paris, ni l’arrogance de l’emprunt anhistorique du matériau pour tropicaliser les sons du kit. Il préserve l’essence de l’instrument, sa valeur d’ensemble et la puissance du geste ainsi que le poids de la dimension sacrée qu’il véhicule, sans la singer, dans un certain respect profane qui donne une profondeur à sa musique.

Youtube

Le Gamelan, « un instrument géant, tentaculaire »

Emblématique de l’Indonésie, le gamelan est constitué de gongs, cymbales, xylophones, tambours et métallophones en bronze, et est considéré comme un seul et même instrument joué par plusieurs musiciens. Des compositeurs comme Olivier Messiaen, Philip Glass ou Steve Reich l’ont utilisé. L’intérêt de Will Guthrie pour le gamelan remonte à ses années d’études au Victorian College Of The Arts de Melbourne. Après plusieurs voyages en Indonésie, le musicien a eu envie de composer pour gamelan et batterie. C’est cette pièce entêtante qui sera jouée à l’Auditorium, témoignage d’une double fascination pour les musiques traditionnelles et les aventures modernes. Une musique de transe, jouée par Will Guthrie et les percussionnistes de l’ensemble Nist-Nah, venus du jazz, de l’improvisation ou des musiques traditionnelles.

 

 

CONCERT

Sur le même format