(Parenthèse) Vivante par le collectif Amapola
Ceci est une invitation à s’émerveiller du vivant
Ecouter, regarder, respirer, sentir, effleurer. Partout, tout le temps, le monde vivant prend une infinité de formes, matières, couleurs, qui s’offrent à notre sensibilité.
Le samedi 19 mars, une (Parenthèse) Vivante s’ouvre au Consulat. Toute la journée, venez vous émerveiller avec des artistes, chercheurs.ses, militants.es, qui partageront chacun.e leur manière de tisser des liens avec le monde vivant. Car en ces heures troubles pour toutes les espèces, la richesse du vivant n’est-elle pas la meilleure source d’inspiration et de force pour l’engagement écologique ?
– PROGRAMMATION –
🎹 MUSIQUE, PERFORMANCES & CONFÉRENCES 🎹
Set ambient de CONTIACT
Vivant curieux et apprenti sonneur, il proposera un set invitant au voyage dans le vivant en mêlant musiques atmosphériques, extraits de documents audio, et captations sonores personnelles.
Documentaire sonore musical de BENOIT DÉCHAUT
Compositeur, monteur son, ingénieur du son, Benoit nous présentera “Isards”, un projet qui nous plongera dans les grottes de glaces des Pyrénées grâce à des sons captés au cours d’un documentaire réalisé avec une équipe de spéléologues.
Table ronde par le Mouvement On est Prêt
L’association de mobilisation citoyennen, à l’origine des campagnes l’Affaire du Siècle et Zone Sauvage animera une table ronde pour nous redonner l’envie et les moyens d’agir pour un monde plus respectueux du Vivant. Avec :
– Marine Calmet, juriste en droit de l’environnement et porte-parole du collectif Or de question opposé à la « Montagne d’or » et à l’Industrie minière en Guyane, militante pour la défense des droits de la nature.
– Florian Kirchner, chargé de programme “Espèces” au sein du Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
– Lénora Frazao, chargée de projet pour On Est Prêt, coordinatrice de la campagne #ZoneSauvage.
Performance « Lettre à l’eau »
Pendant toute la journée, Laetitia Troussel (conteuse) et Pauline Guillier (chercheuse) récolterons vos histoires aqueuses, qu’elles restitueront à la fin de la journée sous la forme d’une performance sonore intitulée “Lettre à l’eau”. Vous serez toutes et tous invités.ées à venir partager votre imaginaire lié à l’eau et à sa cartographie ; elles organiseront ensuite cette matière sonore à la manière d’une partition, pour donner à entendre et à chanter notre rapport à l’eau, au vivant, et à nos rêves.
Liveset aquatique et organique d’H20
Inspirée par les bruits du monde, H2O explore l’écologie sonore du quotidien. Organique et moléculaire, son liveset oscille entre ambiant texturisé, dub subaquatique et low bpm destructuré.
🦜 IMMERSION DANS LE MONDE DES OISEAUX 🦜
Exposition d’illustrations oiseaux
Animés.es par la même envie de partager leur fascination pour les oiseaux, Cécile, Marine, Hugo et Bérénice ont lancé une campagne de collage dans les rues de la capitale pour attirer le regard sur 4 espèces que peu prennent le temps d’observer. Les illustrations seront exposées et dispo à la vente, que vous vouliez les coller à votre tour, ou les afficher chez vous!
• Artiste pluri-disciplinaire, Cécile Jaillard peint et dessine, parfois sur papier, parfois sur des murs pour transposer ses végétaux imaginaires en grand format.
• Illustratrice et graphiste, Marine Barbaud raconte des histoires d’humains et d’animaux hauts en couleurs en digital et sur papier
• Hugo Meunier est écologue, passionné de nature et plus particulièrement d’oiseaux. Il étudie l’impact des projets d’aménagements du territoire sur les espèces et les habitats. Bérénice est une amoureuse des oiseaux, elle étudie le ré-ensauvagement.
Atelier de fabrication de nichoir
À celles et ceux dont la curiosité des oiseaux est vive, nous proposerons un atelier de fabrication de nichoirs pour mésanges bleues qui pourra être installé sur un balcon ou une fenêtre.
🐞 IMMERSION DANS LE MONDE DES INSECTES 🐞
Atelier & exposition d’illustration
Particulièrement inspirée par la biologie et la science en général, Alexia DeFluff façonne d’étranges bestiaires issus de manipulations numériques et collabore régulièrement sur ses projets avec le monde de la recherche. Elle présentera des planches issues de l’Encyclopedia Genenrativa Fluffosia, une collection d’espèces créées à partir d’algorithmes.
Doctorant à l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte, Martin Dessart s’intéresse à l’effet de conditions environnementales sur la cognition des insectes, en particulier sur leur performances d’apprentissage. Il présentera sa démarche scientifique et une animation sur les biais cognitifs.
💭 RÉINVENTER NOS IMAGINAIRES 💭
Enregistrements sonores participatifs avec Banana Tragedie
Pauline Guillier est chercheuse et Laetitia Troussel-Luber est conteuse. A deux, elles collectent les imaginaires liés à l’eau et à sa cartographie qu’elles organisent à la manière d’une partition, pour donner à entendre et à chanter notre rapport à l’eau, au vivant, et à nos rêves (voir plus haut pour la restitution).
Atelier BD par avec le Pôle Récits d’ALTERNATIBA
Parce que parfois le futur fait peur ou est particulièrement difficile à concevoir, l’écriture libère l’imagination pour se remettre en mouvement. Et si nous inventions une autre relation au vivant ? Le pôle Récits d’Alternatiba vous accompagne pour écrire des courtes histoires inspirantes et entraîne votre créativité.
L’affiche du festival Amapola 2021 (classement TOPAFF 9/100) sera distribuée à prix libre lors de l’événement
Le collectif Amapola lance de nouveaux formats pour proposer des espaces de sensibilisation et d’imagination. Une (Parenthèse) Vivante s’ouvre au Consulat pour un format original autour de la (re)connexion au monde du vivant, un avant-goût en attendant la deuxième édition du festival Amapola en 2022.
Amapola est un festival pluridisciplinaire dont la première édition a eu lieu en juillet 2021 dans le bois des charmes à Gazeran (78). Terrain de jeu artistique et engagé, le festival propose une parenthèse musicale mélangée à un moment de découvertes, d’émerveillement et de sensibilisation à l’écologie et au féminisme à travers des performances artistiques et des ateliers participatifs et ludiques.