Cindy Bannani
☞ 16/05/2022 > 01/06/2023
PHOTOGRAPHIE – INSTALLATION
Cindy Bannani, artiste plasticienne, est née en 1993 à Montreuil, France.
Cindy Bannani est diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Grenoble en 2018 et de la Haute École d’Art de Berne. C’est de la nécessité de redécouvrir l’héritage d’une histoire familiale complexe qu’elle a commencé à travailler sur la visibilité et la particularité des histoires appartenant aux minorités. Descendante de la «deuxième génération d’immigré·es», elle s’inspire de l’histoire complexe de sa famille et de ses proches, si bien qu’iels se retrouvent souvent acteurs de ses travaux.
Elle a reçu la bourse des arts plastiques de Grenoble en 2019 pour son travail de recherche sur les origines et les glissements sémantiques du mot beurette de sa création en 1983 jusqu’à aujourd’hui. Son travail a été présenté, en 2022, au Festival des Gestes de la Recherche, au Magasin CNAC, Grenoble. Elle présente Je ne sais plus parler l’arabe à Drift Space, Marseille et Invisible, Survisible à nos histoires, à Le Commun, Genève, la même année. Elle est résidente au CNAC Magasin, Grenoble entre 2022 et 2023, où elle effectue un travail de mémoire sur la « Marche pour l’Égalité et contre le Racisme » de 1983, plus connue sous le nom de la « Marche des Beurs ». Elle y présente sa première exposition personnelle institutionnelle, sous le commissariat de Céline Kopp.
EN
Cindy Bannani, visual artist, was born in 1993 in Montreuil, France.
Cindy Bannani graduated from the École supérieure des Beaux-Arts de Grenoble in 2018 and the Haute École d’Art de Berne. It is from the need to rediscover the heritage of a complex family history that she began to work on the visibility and specificity of minority histories. Descended from the «second generation of immigrants», she is inspired by the complex history of her family and her relatives, so that they often find themselves involved in her work.
She received the Grenoble Plastic Arts Grant in 2019 for her research on the origins and semantic shifts of the Arab word from its creation in 1983 to the present day. His work was presented in 2022 at the Festival des Gestes de la Recherche, at the CNAC Store, Grenoble. She presents Je ne sais plus parler l’arabe at Drift Space, Marseille et Invisible, Survisible à nos histoires, at Le Commun, Geneva, the same year. She is a resident of CNAC Magasin, Grenoble between 2022 and 2023, where she works on the “March for Equality and against Racism” of 1983, better known as the “Marche des Beurs”. There she presents her first institutional solo exhibition, curated by Céline Kopp.