Live Vanille & Apollon
Après ses débuts à écumer les cafés concerts et les bars pour chanter, la guitare en bandoulière, la musicienne française nous partage « A Part Entière », son deuxième album, plus épuré et aboutit.
L’amour est le cœur narratif de ce disque. Amical, fraternel, maternel… Fière de son métissage hérité d’une grand-mère guadeloupéenne, Vanille est aussi attachée à ses racines corses, dont elle tient un sens très fort de la tribu. Ce qui s’entend dans la chaleureuse texture de ses chansons.
Le folk-pop métissé de Vanille, riche d’origines plurielles, ne se manifeste plus qu’au creux de sa substantifique moelle, et de son refus des fioritures. Et va droit au cœur. On y entend ses influences de toujours : Barbara, Brel, Devendra Banhart, Caetano Veloso, Chico Buarque, Rodrigo Amarante, l’exotica, Gainsbourg également, convoqué par la basse de Robinho Tavares. Dans la musique brésilienne, Vanille apprécie le contraste entre la mélancolie et les tempos relevés, la profondeur et la gaîté. Grande lectrice, elle confesse aussi tirer son inspiration de la littérature, de Marguerite Duras à Gabriel Tallent. Et si les chansons de Vanille constituaient la bande sonore du grand roman écrit par nos propres vies ?
Apollon (Emma et Méganne) ont décidé de faire du dieu de la musique et de la lumière leur blason et d’en être les messagères. Apollon est un projet naissant dans lequel les deux artistes nous livrent leur univers sensuel, élégant et provoquant. Auteures, compositrices, interprètes, le duo nous révèle une pop aux sonorités électroniques et funk avec des textes à la fois sensibles et puissants. Leur sens de la liberté nous emporte jusqu’à l’irrésistible envie de danser.