Mégaphone Tour : Sophie Maurin, Couturier, Simon Lachance
Retours sur le Mégaphone Tour, mercredi 30 novembre 2022, avec les lives de Simon Lachance, Sophie Maurin, et Couturier.
Mégaphone Tour est un festival itinérant national, né de la volonté d’accompagner les artistes émergent.e.s au mieux dans leur professionnalisation, via différents outils, dont la scène, favorisant ainsi leur diffusion sur l’ensemble du territoire et contribuant à faire vivre des lieux militants qui permettent à la culture d’exister à la fois dans des zones rurales, urbaines et péri-urbaines
____
SOPHIE MAURIN
Après un premier disque salué par la critique, un duo avec Jamie Cullum, presque 200 concerts qui l’ont conduite jusqu’en Amérique latine et en Asie, Sophie Maurin s’apprête à sortir « Longitudes », son deuxième album. Cette pianiste au talent confirmé, est passionnée par les mélodies et les harmonies, qu’elle compose et arrange pour elle, mais également d’autres artistes et parfois même le cinéma. Elle revient avec un nouvel opus riche et audacieux, un carnet de bord composé et enregistré entre Paris et Melbourne, décidément rétro pop, élégant et audacieux. Joyeusement entêtants et intensément mélodiques, ses morceaux, truffés de fantaisies poétiques, flirtent avec la pop des 70’.
SIMON LACHANCE
Plongé depuis son plus jeune âge dans l’univers des métiers d’art, Simon Lachance approche la musique avec l’oeil de l’artisan. Quand son regard se pose sur l’indicible, c’est qu’il y a matière à en sculpter les contours, à en définir les surfaces.
Parolier et musicien derrière plusieurs projets de la florissante scène musicale de Québec dont Raton Lover, Jérôme 50, Simon Kearney et Kinkead, Simon Lachance prend les devants avec un projet solo qui s’alimente au sein même de ses nombreuses collaborations
Après avoir présenté Pâlir au soleil, un premier extrait auto-produit lors du confinement du printemps 2020, Simon travaille ses nouvelles créations dans un atelier-studio dans les combles d’un hangar situé en périphérie de Québec, sur la Côte de Beaupré.
COUTURIER est un auteur-compositeur-interprète parisien faisant ses débuts sur la scène pop française début 2020. Il découvre la musique avec son grand père luthier qui l’initie à toutes sortes d’instruments : le violon, le piano pour finalement se prendre de passion pour la guitare, et ensuite poursuivre en 2016 des études de musicologie à Londres. Son univers trouve son inspiration autant dans la musique électronique que dans la chanson française, à la croisée d’Etienne Daho, Christine and the Queens et James Blake. Il écrit des chansons intimistes, bouleversé par les grands thèmes insaisissables de l’amour, du temps et de la mort. Les nappes des synthétiseurs entourent la voix chaude du chanteur, le reste n’est que groove et impact. La guitare est l’élément de vie de l’univers du compositeur. Par ses riffs entêtants, elle cherche l’équilibre entre l’organique et l’électronique. Après avoir sorti 3 singles, un EP est prévu courant 2022.