SOUFFLE(S) 12 : Lara Ysé, Dafné Kritharas, Paul Barreyre, Lou Du Pontavice, R. Marshall, N. Shanbehzadeh
Passeur entre les arts vivants, au croisement des cultures, SOUFFLE donne régulièrement rendez-vous à la jeune création contemporaine à Paris. Après ces longs mois d’interruption de projets artistiques, SOUFFLE initie, chaque jeudi, un cycle de concerts et de performances au sein du nouveau CONSULAT.
Clara Ysé, Dafné Kritharas, Lou du Pontavice, Paul Barreyre et des instrumentistes virtuoses, Naghib, Shanbehzadeh et Robby Marshall.
Scellés par une décennie d’amitié , ils nous entraineront en solo, duo ou en impro collective, dans un paysage métissé, teinté à la fois de lyrisme et de feux de joies sur des rythmes solaires, dansants et transcendants.
✷ CLARA YSÉ ✷
La recherche et l’exploration de multiples formes de langages sont au cœur de l’engagement musical de Clara Ysé. Elle réapprivoise le monde, le réenchante. Le lyrisme de son univers, la fête et la joie qui se dégagent de ses morceaux, en font un objet follement vivant. Musicalement, et poétiquement, ses titres sont le témoignage intime d’une naissance.
Son premier EP, Le monde s’est dédoublé, est une renaissance. Traversé par la perte, et la nuit, cet exode musical est un cri d’Amour qui rend grâce aux aubes nouvelles. Celle qu’elle partage avec les instrumentistes qui l’accompagnent. Celle qui permet d’unir les êtres dans la tempête, et de faire danser la mer.
Clara Ysé – Le monde s’est dédoublé (Live)
✷ DAFNÉ KRITHARAS ✷
Dafné Kritharas puise son inspiration dans un répertoire né de la convergence des cultures ayant cohabité pendant quatre siècles sous l’Empire ottoman : chants grecs, bosniaques, séfarades, arméniens, turcs…
Nourrie de jazz, de folk, d’une subtile note électro et de riches sonorités, la voix à la fois intimiste, pure et déchirante de Dafné Kritharas chante l’exil, l’amour et la joie, tout en dévoilant également quelques-unes de ses propres compositions inédites en grec : histoires vraies transformées en contes mystérieux où des femmes bafouées deviennent de redoutables reines des montagnes et où la mer grondante protège les opprimés. Dafné Kritharas est lauréate du prix des musiques d’ici/Diaspora Music Awards 2020.
Dafné Kritharas – Live @ Café de la Danse
✷ PAUL BARREYRE ✷
En parallèle Paul mettre en musique des poètes français (Verlaine, Baudelaire, Apollinaire, etc.) puis, influencé par les grandes références de la chanson française (Brel, Ferré et Barbara) écrit rapidement ses premières chansons.
Aujourd’hui, Paul Barreyre a composé plus d’une soixantaine de chansons en français offrant une grande variété de couleurs et de sujets : tantôt sensibles sur des mélodies enivrantes, tantôt sarcastiques avec un humour tranchant, tantôt festives sous l’influence des musiques orientales.
En novembre 2019 il sort son 1er EP « A la Surface » au Café de la Danse (Paris).
✷ LOU DU PONTAVICE ✷
Réalisatrice de profession, Lou est aussi musicienne et chante régulièrement dans les salles de concerts parisiennes. Des chants traditionnels d’Amérique du sud aux chants de la Méditerranée – fado, flamenco et chants révolutionnaires argentins, elle fait résonner sa voix puissante à la signature singulière et s’accompagne également à la guitare.
Compositeur et saxophoniste californien, Robby Marshall a joué aux côtés de Cassandra Wilson, Hugh Laurie, Michael Bublé, Trombone Shorty, Louis Cole et bien d’autres. Blues américain, jazz contemporain et musique folklorique se croisent à travers ses mélodies et improvisations. Avec son nouvel album, Little Victories, Robby Marshall et son quartet créent un espace sonore chaleureux et captivant, sortant des chemins préétablis pour se laisser porter vers des développements inattendus.
✷ NAGHIB SHANBEHZADEH ✷
Il joue au sein du projet “Sound : the encounter” avec le saxophoniste syrien Basel Rajoub, le joueur de cornemuse iranienne (neyanbân) et chanteur Saeid Shanbehzadeh qui interprètent un répertoire de morceaux inédits récemment composés et arrangés qui trouvent racine dans la musique traditionnelle folklorique et classique, et réinventés dans une forme artistique innovante. Entre musique et transe et electro, les percussions de Naghib Shanbehzadeh envoûtent et transportent vers de lointaines contrées.