Souffle(s) #28 : Vincent Moon, live cinéma – Spécial Moyen-Orient & guests
SOUFFLE(S) #28
Vincent Moon
Live Cinéma – spécial Moyen-Orient
De la scène musicale expérimentale de Beyrouth aux chants sacrés de la vallée de la Qadisha ; des soufis dans les montagnes du Kurdistan, à l’orchestre de jeunes de Slemani, des Zoroastriens, aux Yezidis, du Sanctuaire de Qadiri à Bagdad, à une reprise de Oum Kalthoum dans un café, des Circassiens d’Amman aux voix bédouines de Petra et de Wadi Rum en Jordanie…
À partir des récents enregistrements de la Collection ‘Petites Planètes’ au Moyen Orient, Vincent Moon revient au Consulat accompagné de plusieurs invité.e.s pour une performance unique mêlant cinéma monté en direct, musique live, et collaborations artistiques variées dans une démarche de recherche et de questionnement autour de notre rapport contemporain au sacré et à l’invention de nouvelles cérémonies.
– VINCENT MOON –
Mathieu Moon Saura, aussi connu sous le nom de Vincent Moon, fut le créateur des ‘Concerts à Emporter’ de la Blogothèque, projet devenu culte de films musicaux réalisés en complète improvisation dans les espaces publics de Paris principalement. Après avoir réalisé plus d’une centaine de films avec notamment REM, Arcade Fire, The National ou Beirut, il parcourt le monde tel un Lomax moderne et contemporain, documentant des musiques oubliées, des rites méconnus ou des transes contemporaines, explorant la ré-intégration de formes spirituelles ancestrales via des formes artistiques modernes et expérimentales.
– PETITES PLANÈTES –
Petites Planètes est un projet composé de films, d’enregistrements musicaux, de performances cinématographiques, d’installations immersives et d’œuvres photographiques.
Créée par les artistes français Priscilla Telmon et Mathieu Moon Saura, la Collection Petites Planètes a pour but d’explorer les frontières entre le cinéma, la musique et les formes de rituels modernes. Une vision qui se déplace entre les domaines de la création documentaire, de la recherche ethnographique et de l’expérimentation cinématographique. Leur vision artistique est également profondément imprégnée d’improvisation, de la création des projets à leur diffusion en format performance, gardant au coeur une cohérence de création basée sur un travail sensoriel.
Le travail indépendant de Priscilla Telmon et Mathieu Moon Saura est diffusé entièrement en format court métrage sous licence libre sur les sites www.petitesplanetes.earth et www.vincentmoon.com, dans une démarche de partage conforme à la circulation des savoirs ancestraux qu’on leur confie. Duo d’artistes multidisciplinaires collaborant en tant que réalisateurs indépendants et explorateurs sonores, ils produisent des films expérimentaux ethnographiques et des enregistrements musicaux.