Les Femmes s’engagent – Festival Les Femmes s’en mêlent
Échanger, rencontrer, et renouer avec l’aspect collectif de la musique.
Nouvelle initiative proposée par le festival Les Femmes S’en Mêlent pour une égalité réelle dans l’industrie musicale, Les Femmes s’Engagent se sont donné.es rendez-vous au Consulat les 25, 26 et 27 novembre pour des ateliers gratuits, rencontres professionnelles, projections et débats.
JEUDI 25 NOVEMBRE
– ATELIER D’INTRODUCTION À LA MAO AVEC BEATS BY GIRLZ
Lors de cet atelier, les inscrit.es ont appris les bases du beatmaking et de la production musicale sur le logiciel Ableton Live.
– ATELIER « ÊTRE GUIDÉE PAR SON PROJET MUSICAL » AVEC MUSICIENNES&CO
L’idée était de faire un point sur le projet musical. Pas de jugement sur l’artistique, mais sur toutes ces choses qui englobent la création. L’envie est d’avoir une discussion autour du projet afin d’ouvrir des réflexions sur des blocages que l’on peut rencontrer, des sentiments d’impasses, car on se retrouve parfois submergé par un flot de possibilités et de choix.
On se perd dans les méandres des tâches à exécuter et des choses auxquelles penser pour son projet. On ne sait plus où on en est ! Comment se retrouver pour prendre le temps de le définir ? De choisir le bon angle de travail et faire le choix d’une direction ? L’atelier a proposé de faire des retours sur chaque projet afin de donner des clefs pour établir une stratégie et mettre en réseau, en lien les artistes et leurs projets respectifs.
– PUSSY TALK AVEC TRACY DE SÁ & ARTISTES LFSM 2021
Pussy Talks est un concept d’interviews via Instagram live lancé par la rappeuse Tracy De Sá. Cette initiative cherche à changer le narrateur pour enfin parler du monde du point de vue des femmes. Il s’agit de créer un espace dans lequel les femmes peuvent s’exprimer librement sur leurs carrières, leurs problématiques, leurs projets, leurs corps et leur sexualité, sans tabou, sans filtre et sans le poids des diktats de la société.
VENDREDI 26 NOVEMBRE
[Journée de rencontre réservée aux professionnels]
Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu musical.
MATIN
Rencontre avec LFSM, Act Right et le Réseau Nuit.sibles.
APRÈS-MIDI
Présentation et échange sur les initiatives au niveau national.
Zoom sur les initiatives pour les milieux festifs : Safer, Rider.e, Cellule d’écoute d’Audiens, campagnes de prévention Consentis.
SAMEDI 27 NOVEMBRE
– ATELIER D’INTRODUCTION AU MÉTIER D’INGÉNIEUR DU SON ET INITIATION À LA SONORISATION LIVE AVEC BANDSHE
Rencontre avec Justine Candiot, ingénieure du son live, en tournée et salles de concerts. Au programme, initiation à la théorie des fondamentaux du son, apprenez à brancher et régler un micro-voix type SM58 et posez toutes vos questions sur ce métier.
– ATELIER « SORORITÉ DANS LES MUSIQUES ÉLECTRONIQUES » AVEC MARION DELPECH
Dans cet atelier d’une heure trente a été abordé des questions telles que la sororité, la genèse des musiques électroniques mais également la non-mixité, la légitimité, les quotas, les violences et la sécurité.
– PROJECTION DÉBAT « LA NUIT VENUE ON Y VERRA PLUS CLAIR » AVEC PROVOCATIVE WOMEN FOR MUSIC & BRUIT DU FOND
Regard documentaire sur la place des femmes dans le milieu des musiques électroniques en France :
Depuis plusieurs années, différents milieux culturels et plus largement sociaux, dévoilent une face cachée pourtant bien ancrée : celle des scandales moraux et sexuels, particulièrement envers les femmes et les minorités.
En partant de ce postulat, l’équipe de « La Nuit venue, on y verra plus clair » a souhaité développer une série documentaire en deux parties portant sur les différentes problématiques liées au sexisme et à l’insécurité dans le milieu des musiques électroniques underground françaises.
__
-INTERVENANTS –
Beats by Girlz France est une association qui encourage les femmes et les identités non-binaires à s’engager dans la production musicale, un domaine encore très masculin, en organisant des ateliers gratuits de formation aux technologies de la musique. Ce projet ambitionne de se développer en s’appuyant sur un réseau d’associations locales partenaires.
Lors de ces ateliers non-mixtes, les participantes apprennent les bases de l’ingénierie sonore et les principales techniques de production musicale pour pouvoir créer leur musique de manière indépendante. L’objectif de ces ateliers est de permettre aux femmes de s’investir dans la technologie musicale et ainsi de promouvoir l’égalité entre les genres à la fois sur scène et dans l’industrie de la musique.
Musiciennes&co est un réseau d’entraide, de soutien, d’insertion et de pérennisation pour les femmes/trans/nb artistes et non-artistes de la filière musique.
BANDSHE est une association née d’une volonté commune de changer les choses, qui a pour but de soutenir, valoriser et démocratiser la place des femmes dans le milieu professionnel des musiques actuelles live. Elle favorise la parité dans les postes-clés techniques, artistiques et à responsabilité, notamment en tournée et dans les salles de concerts.
Elle prévoit l’accompagnement, le soutien aux femmes dans leur développement professionnel, le respect de la parité et des conditions de travail plus justes afin de lutter contre les discriminations sexistes dans ce secteur.
BANDSHE rassemble une équipe de femmes et d’hommes qui aiment leurs métiers : technicien.ne.s, musicien.ne.s, diffuseur.se.s, mais aussi formateur.rice.s et sociologues. À travers nos différents parcours, nous avons pris conscience des inégalités pesant sur nos métiers et que les réalités de ce secteur étaient appelées à changer.
Réunir nos forces pour mettre en place des actions réalisables, paritaires, qui offrent à tou.te.s les mêmes chances d’évoluer dans ce milieu professionnel. Valoriser l’intérêt de la mixité et de la diversité auprès des institutions, des professionel.le.s mais aussi auprès du public pour que le changement s’opère à travers une prise de conscience collective.