Relations Internationales et Climat

Relations Internationales et Climat

La conférence a eu lieu le 20 septembre 2016 avec Ronan Dantec, sénateur écologiste et Jean-François Julliard, Directeur général de Greenpeace France

Fin 2015, la COP21 réunissait à Paris 195 pays pour rédiger un accord, dont le but est de stabiliser le réchauffement climatique. Ces négociations ont-elles été une réussite ? Faut-il relativiser le poids de cet engagement non contraignant ? On en parle.

La conférence :

Ronan Dantec, Sénateur écologiste et vice-président de la Commission du Développement durable, des Infrastructures, de l’Équipement et de l’Aménagement du territoire, s’engage depuis 2007 pour les négociations climatiques internationales. Il a notamment présidé Eurocities, un réseau des grandes villes européennes à l’origine de la Déclaration de Nantes, feuille de route des gouvernements locaux pour la Conférence de Paris 2015.

Énergies renouvelables, fonds vert pour le climat, réduction des émissions de CO2, à la sortie des négociations climatiques, le président de Greenpeace, Jean-François Julliard a salué un nouveau discours, universel et volontariste. Il s’est dit cependant sceptique sur la mise en place effective des objectifs de la COP21. Sans mécanisme de sanction, l’accord de Paris reste en effet non contraignant pour les pays membres.

 

CONFÉRENCE

Sur le même format