Ateliers d’initiations aux chants et aux rythmes traditionnels du Currulao
ARRULLANDO est une création originale, ré-interprétation des chants du Currulao, originaire des régions du pacifique afro-colombien, porté par Ignacio Maria Gomez, chanteur, guitariste et percussionniste argentin.
Né sur le rivage de la côte Pacifique, le currulao a été créé par des populations d’esclaves isolées amenées d’Afrique à l’époque coloniale pour extraire l’or. Avec le temps, ils sont devenus la communauté afro-colombienne et ont développé leur propre culture qui caractérise la région du Pacifique. Le currulao utilise principalement des instruments à percussion (Marimba, Guasá, Cununo, Bombos). Les mélodies sont généralement chantées par des femmes, avec une voix principale et un chœur de répliques qui raconte des histoires de manière rythmée et rimée. Le currulao est également une danse folklorique ; son style et ses mouvements s’inspirent de rites sacramentels originaires d’Afrique et abordent les thèmes de l’amour et de la nature.
En 2010, le currulao a été ajouté à la liste de l’UNESCO des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité afin de préserver son patrimoine.