ContreAlto — Les artistes femmes face à la maternité et l’âgisme dans l’art

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Consulat invite les artistes Nour Awada et Emilie McDermott co-fondatrices du projet [Re]production pour une soirée de performances et de conversations intitulée « ContreAlto — Les artistes femmes face à la maternité et l’âgisme dans l’art ».

Quel est l’impact de la maternité dans la carrière des femmes artistes? Questionner au travers de ce prisme d’analyse supplémentaire en allant au-delà de la simple problématique de la maternité dans le monde du travail. Une approche intersectionnelle féministe et sociale, qui interroge les rapports de pouvoir intégrant marqueurs de genre et d’âge, présentée durant ContreAlto par Nour Awada et Emilie McDermott.

Artistes et mères, elles ont interrogé ensemble le triangle maternité/création/carrière, avant de décider d’ouvrir la recherche à de nouveaux témoignages, autour des résultats du questionnaire qu’elles ont établi. 

De quelle manière les artistes femmes intègrent-elles la maternité à leur carrière artistique ? Quelle place le monde de l’art, en tant que système social et économique, donne-t-il à la maternité ? [Re]production a pour ambition d’ouvrir un espace de recherches et de paroles par le biais de rencontres collaboratives, tables rondes ouvertes au public, workshops de création et restitutions artistiques et performatives. 

[Re]production est une réflexion politique et collective sur la maternité et l’art contemporain. Avec ContreAlto ( titre emprunté à la voix féminine soliste dont la tessiture est profonde et puissante ), elles proposent une discussion à 6 voix avec les artistes Cécile Meynier, Virginie Lesdemia, Anne Rochette, et Diana Quinby pour partager les obstacles et tremplins que celles-ci ont rencontrés, et comment en tant que mères et artistes elles ont tracé leur chemin, et fait du temps une force.

ÉVÈNEMENT

Sur le même format