GRAND ZIKR : CÉRÉMONIE SOUFIE
Souffle Collectif invitait l’artiste et derviche Rana Gorgani pour organiser une grande méditation soufie, en soutien pour le peuple d’Iran, les femmes et la paix.
D’abord pensé comme une initiation exceptionnelle à la cérémonie du Zikr lors de la pleine lune du 09 Octobre, ce rituel collectif se transforme aujourd’hui devant l’évidence de nous rassembler pour un cercle de prière par la danse et le chant.
Pour la première fois, dans le monde entier, une mobilisation émerge pour faire entendre le CRI qui retentit en Iran.
Une révolution féminine qui concerne chacun, parce que des femmes et des hommes de toutes âges sortent dans la rue depuis des jours et des nuits, pour défendre au péril de leur vie les droits de l’homme, les droits de la femme.
Parce que chaque respiration sur cette terre est précieuse, parce que notre SOUFFLE peut graver dans cet univers l’importance des mots : FEMME, VIE, LIBERTÉ
Rana Gorgani s’exprime comme un derviche tourneur, une pratique spirituelle qui perdure depuis plus de 800 ans.
Elle s’est initiée pendant de longues années en participant à de nombreuses cérémonies en Iran, son pays d’origine, et en Turquie. Ambassadrice de la danse soufie, elle est l’une des rares femmes à se produire en public. Mêlant le profane et le sacré dans son travail, Rana Gorgani dépasse les frontières tout comme elle dépasse ses limites physiques à travers sa maîtrise totale de la transe.
Rûmi