Soirée de lancement : « Le manifeste de la non-violence » de Pauline Boyer et Johann Naessens

Vendredi 6 mai, Le Consulat accueillait le lancement du Manifeste de la non-violence ! 

Au programme : présentation du livre et prise de paroles, concerts d’Emma Beatson et Julie Ihler et dédicaces

– SYNOPSIS –

Face à la menace climatique, à l’augmentation des inégalités et à l’incapacité des dirigeant·es à changer radicalement de cap, la tentation de la violence est forte, y compris dans les mouvements qui luttent pour un changement de société. Méconnues, les stratégies de luttes non-violentes représentent pourtant un outil puissant pour redonner du pouvoir au plus grand nombre et construire un monde juste et soutenable.

Cet ouvrage revient sur les fondements théoriques de la non-violence, philosophie ayant donné naissance à une stratégie de lutte qui constitue une force de transformation radicale et populaire. Il expose les défis de notre époque, infiniment complexes et entremêlés dans des « chaînes de déresponsabilisation » et montre comment l’action non-violente permet de s’ancrer dans une dynamique enthousiasmante et efficiente qui génère de l’espoir et transcende la peur.
S’appuyant sur des témoignages aux quatre coins de la planète, ce manifeste part à la rencontre d’êtres humains engagés pour la défense du vivant, de la dignité et de la solidarité. Il s’inspire de leurs victoires partout dans le monde, approchant la non-violence comme un véritable projet de société, remettant au centre de nos vies le respect des droits humains tout en repensant notre façon d’habiter le monde et d’interagir avec le vivant.

– PARTENAIRES –

Ce livre est publié par les Éditions Charles Léopold Mayer, en partenariat avec Alternatiba, ANV-COP21 – Action Non-Violente COP21, Amis de la Terre, Bizi!, Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau, Greenpeace, Mouvement pour une Alternative Non-violente, Non-Violence XXI, Revue Alternatives Non-Violentes, Union des Associations et Coordination des associations pour le Développement et la Défense des Droits des plus Démunis, des membres d’Extinction Rebellion.

ÉVÈNEMENT

Sur le même format