ZORA SNAKE & BARRUT Souffle(s) #54 – Le Souffle du Serpent

ZORA SNAKE & BARRUT Souffle(s) #54 – Le Souffle du Serpent

Le chorégraphe Zora Snake s’inspire des rites sacrés au Cameroun en particulier et en Afrique en général pour faire émerger dans ses performances un vocabulaire singulier, authentique, ritualiste et politique.

En collaboration avec Souffle collectif et les sept voix et percussions de l’ensemble occitan Barrut , (comme les sept notable de la chefferie à l’ouest du Cameroun), il s’inspire du rite sacré des crânes chez les peuples Bamilékés, dans cette performance-manifeste habitée par la figure du serpent, non pas comme animal du mal, mais comme l’espèce qui a permis de voir le monde.

Ancré dans la tradition occitane, notamment des carnavals, Barrut est une bête sonore qui donne vie à un animal sauvage et poétique, qui pleure parfois, rugit souvent, faisant résonner ses luttes intimes et politiques à travers pamphlets, fables, épopées, et autres chroniques poétiques du monde d’aujourd’hui.

Lors de sa performance Zora a puisé dans les traces, venins, torsions et contorsions du serpent pour faire danser les fragments d’un écosystème en pleine auto-destruction.

Il nous a réunis pour une date unique à Paris, ou ensemble nous avons assisté à une symphonie puissante en relation avec le corps, le chant, la danse, et la scénographie.

Un rite de réincarnation qui nous a communié avec la nature comme un espace de résistance, d’ancrage de nos chairs, âmes et esprits; qui a permis de réinstaurer un dialogue entre les vivant.e.s et les défunt.e.s, le visible et l’invisible.

ÉVÈNEMENT

Sur le même format