EXPOSITION – « MARBRES » de BENJAMIN SEROUSSI
Benjamin Seroussi, artiste et réalisateur, dévoile avec MARBRES une approche singulière de l’image et de la matière. Pendant deux décennies consacrées à la vidéo, il a exploré la photographie en marge, comme un carnet de recherche, une extension de son échange artistique avec acteurs, danseurs et performers. Progressivement, il a découvert que ce médium lui offrait une autonomie et une liberté inédites, nourrissant une nouvelle direction créative. Avec MARBRES, Benjamin Seroussi délaisse le papier glacé pour une matière organique et unique, dont chaque veine, chaque nuance, dialogue avec l’image qu’elle accueille.
Par un processus méticuleux, il associe la singularité de la pierre aux mouvements capturés dans ses photographies, créant des œuvres où l’image semble née de la nature elle-même. L’artiste fait glisser la légèreté de la photographie dans la densité du minéral. Et quel minéral ? Une matière que seule l’accumulation millénaire du biologique et des conditions inhumaines de pression et de chaleur de la croûte terrestre peuvent créer. L’homme est capable de créer des diamants mais incapable de recréer du marbre, tant le processus est hors d’échelle. C’est peut être la raison qui a fait du marbre le médium des plus grands sculpteurs.
Le mouvement est au cœur du travail de Benjamin Seroussi. Corps et visages se plient et se déploient, se tordent et s’étirent dans des gestes légers et vaporeux, qui se figent dans la photographie pour mieux fusionner avec les courbes et les sillons du marbre. Contraste saisissant entre la douceur fluide des mouvements et la lourdeur poétique de la pierre… C’est la naissance d’un travail d’une profondeur captivante, et presque paradoxale : concrète et onirique.
L’exposition MARBRES est une invitation à découvrir une nouvelle réalité poétique, façonnée par le dialogue entre l’image et la matière, le geste et le temps, le mouvement figé et l’espace simulé… Benjamin Seroussi nous propose un regard singulier, où l’art photographique trouve une seconde vie, enchâssé dans une éternité minérale.
___
Dernière semaine d’exposition
Durée de la visite 1h