La base hors les murs : Colonialisme vert et transition énergétique
Conférence-débat autour des mégaprojets éoliens et miniers dans l’Isthme de Tehuantepec au Mexique.
____
Reconnue comme l’une des régions les plus venteuses au monde, l’isthme de Tehuantepec, situé dans l’État de Oaxaca au sud du Mexique, est devenu l’eldorado des multinationales de l’énergie renouvelable. Protégées par le discours de l’énergie “propre” et de la “transition énergétique”, ces grandes entreprises envahissent les terres des populations indigènes en y installant des parcs éoliens industriels par dizaine depuis plus de deux décennies.
Trois défenseur.euse.s du territoire de l’Isthme de Tehuantepec au Mexique qui s’organisent contre l’extractivisme des mégaprojets éoliens et miniers seront présent-es à Paris début Septembre dans le cadre d’une tournée en France, organisée par le collectif Stop EDF Mexique. Leur venue à La base sera l’occasion de questionner les dynamiques coloniales à l’œuvre derrière le discours de l’énergie « propre » et de la transition énergétique, en interrogeant les liens entre renouvelable industriel, extractivisme et dépossession du territoire. Iels seront mis en dialogue avec Anaël Marrec, chercheuse et spécialiste de l’histoire des énergies renouvelables.
En quoi les agissements de multinationales du renouvelable à l’international s’apparentent à un colonialisme vert ? Comment penser une transition énergétique d’un point de vue populaire et décolonial? Comment sortir le thème de l’énergie du cercle des experts, des politiques et de la seule rhétorique technique pour en faire aussi une question sociale ? Comment repenser l’énergie et quelles sont les alternatives énergétiques collectives et solidaires qui existent déjà ?
– Suivre les autres étapes de la tournée de l’isthme de Tehuantepec contre le colonialisme énergétique
– Soutenir financièrement la tournée