Souffle(s) #4 Le Consulat : Rusan Filiztek Quartet
❍ ❍ ❍ ❍ ❍ SOUFFLE(S) #4 ❍ ❍ ❍ ❍ ❍
Une soirée organisée en complicité avec l’Onde & Cybèle (RHIZOMES/LA VOIX EST LIBRE)
✷ RUSAN FILIZTEK QUARTET
Rusan Filiztek (saz, oud, chants kurde, turc et grec)
François Aria (guitare flamenca)
Sylvain Barou (duduk arménien, flûte traversière)
Neşet Kutas (percussions)
avec
@Andrea De Miguel (danse flamenca)
🔗 BILLETTERIE PRÉVENTES:
https://link.dice.fm/kxy3vnU7Y9
⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝
RUSAN FILIZTEK conte des balades, des louanges, des chants d’amour, de nostalgie issus de la tradition musicale kurde. Son répertoire fait la part belle à des trésors séculaires tels que les chants populaires de danse et de festivités (dilok), chants de plaine et de nature (delal), épopées de montagne (lavik), lamentation (agit) et danses traditionnelles (govend)…
Accompagné pour cette soirée par le guitariste François Aria, le percussionniste kurde Neşet Kutaz, le multi-instrumentiste breton Sylvain Barou au duduk (hautbois arménien) et la danseuse flamenca Andrea De Miguel, Rusan Filiztek et son quartet nous ferons voyager au cœur des musiques méditerranéennes, orientales et andalouses.
Les arpèges et rasgueados de la guitare flamenca viennent se greffer aux compositions et aux différents chants populaires kurdes, grecs et turcs proposés par Rusan, lui même s’accompagnant au saz et au oud. A ce répertoire s’ajoutent de nombreuses propositions entre improvisation et composition instrumentale aux harmonies et accentuations rythmiques fantasques.
⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝
☞ Jeudi 24 septembre 2020, 21h30
(ouvertures des portes 20h00)
☞ PAF : 10€
☞ Le Consulat : 14 avenue Parmentier, Paris 11e
▲ Divination avec Pö:
Lecture des Lignes de la Main
de 19h à 21h30 sur demande
Retrouvez la programmation du festival LA VOIX EST LIBRE du 1er au 8 octobre à Paris : https://www.festival-lavoixestlibre.com/
❍ ❍ ❍ ❍ ❍
▲ Information importante :
Compte-tenu des normes sanitaires et de distanciation physique et en raison d’une forte demande, nous vous invitons à régler vos places via notre billetterie en ligne.
🔗 Billetterie préventes:
https://link.dice.fm/kxy3vnU7Y9
☞ Pour faciliter l’entrée en salle et éviter les files d’attente, le public est invité à se présenter environ 30mn avant le début du spectacle.
🍷 La cuisine, la terrasse et le bar du Consulat sont ouvert dès 18h00 jusque 21h30.
⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝
✺ Le dialogue des musiques et des époques est une signature de Rusan FILIZTEK, que ce soit dans la bande originale du film Djam (2017) de Tony Gatlif, ou dans ses projets aux côtés de Jordi Savall, Waed Bouhassoun, ou de l’ensemble Orpheus XXI.
Ayant, au fil des années, constitué un répertoire aux influences diverses allant du Moyen Orient à l’Asie mineure et au bassin mediterranean, il met en valeur les points communs qui peuvent exister entre la musique kurde et celle d’autres cultures.
Rusan Filztek apprend le saz très jeune auprès de son père puis poursuit des études au Conservatoire de Marmara en Turquie où il s’initie à divers instruments comme le oud, le Kumbust et le daf kurde. Il entreprend pendant dix ans des recherches sur les différentes musiques kurdes voyageant à travers la Syrie, l’Iran et l’Irak. Il se penche également sur les musiques de toute la zone comme la musique araméenne, la musique sacrée alévie, les musiques des chrétiens d’Orient et les musiques arméniennes.
Avec le temps et au gré de ces voyages, le jeune poète est devenu ce que les kurdes nomment un stranbej, littéralement un « diseur de mélodies », celui qui perpétue la mémoire orale en jouant et en chantant des airs kurdes ancestraux.
✺ Neşet KUTAS est percussionniste et professeur de danses traditionnelles. Il maîtrise dans un jeu précis et élégant les nombreux rythmes du Moyen Orient.
Compagnons de scène réguliers depuis leur arrivée en France, Neşet et Rusan ont tous deux participé au projet européen de Jordi Savall «ORPHEUS XXI» qui avait pour objectif de permettre l’intégration de musiciens professionnels réfugiés et/ou immigrés en Europe et de proposer un espace d’échanges.
✺ François ARIA explore de nombreux styles musicaux à travers la guitare avant de se consacrer pleinement au flamenco et à la musique traditionnelle d’Andalousie. Très vite, bon nombre de voyages à travers le sud de l’Espagne, ainsi qu’un travail acharné lui permettent d’accompagner le chant et la danse, et de composer ses premières pièces. Aujourd’hui, sa technique est riche de diverses influences musicales : musique classique, jazz, flamenco. Grâce à cette curiosité, l’artiste s’est crée un véritable univers aux sensibilités d’ici et d’ailleurs.
✺ Véritable référence de la flûte et de la musique celtique, Sylvain BAROU est un musicien virtuose et respecté. Inspiré par de multiples courants musicaux, il travaille non seulement les musiques celtiques (bretonnes et irlandaises) mais s’intéresse également à la musique modale, et travaille dès qu’il le peut sur des musiques du monde, indiennes, persanes ou encore turques… S’il est très connu pour sa maîtrise de la flûte, Sylvain Barou joue de nombreux instruments traditionnels des champs musicaux qu’il investit : flute bansuri, uilleann pipes, biniou kozh, duduk…
___________________________________________________________________
✿ Depuis le mois de septembre, SOUFFLE initie un cycle de concerts et de performances au sein du nouveau CONSULAT à Voltaire.
Dans la « nef » de ce magnifique bâtiment de 4 étages, ancienne sous-station électrique, nous donnons rendez-vous chaque jeudi autour d’une scène éclairée à la bougie; dans un moment dédié à l’écoute et au partage.
Un espace pour les musiques traditionnelles, expérimentales, hybrides, un lieu de réunion ouvert à l’improvisation et à la rencontre, aux aventures soniques, aux mélodies populaires, aux chants sacrés et envoûtants…