Maisons Sonores #2 (Souffle(s) #51)
Projet de création in situ sous forme de cycles, The New Atlantis est un orchestre de pratiques sonores improvisées, à la jonction des mondes acoustiques et électroniques, favorisant de nouveaux territoires d’expressions et d’échanges.
Initié par Nicolas Becker, Tarek Atoui et Quentin Sirjacq, accompagné par Souffle, The New Atlantis développe selon les lieux où il se trouve, un temps de recherches et d’expérimentations aboutissant à une série de concerts uniques, s’ouvrant sur des rencontres mêlant performances, installations sonores, conférences et ateliers. De l’utopie des Soundhouses du 17ème siècle à un laboratoire des pratiques sonores actuelles.
Ces deux premiers cycles au Consulat intitulés : Maisons Sonores #1 et #2 présentaient un ensemble inédit de musiciens explorant une diversité de médiums, et un instrumentarium unique comprenant machines électroniques, objets sonores, instruments acoustiques et fabriqués, ainsi que les structures sonores Baschet utilisant le verre ou le métal comme conducteurs de vibrations sonores.
Chaque soirée fut pensée comme un parcours performatif inédit où s’incarnent des partitions inventées, alternant gestes d’écriture et épisodes improvisateurs. Le dispositif invitait le public à être assis au centre dans un cercle d’écoute, immergé au plus près des frémissements ondulatoires.