Gloire aux microbes- Exposition
L’exposition a présenté le travail de douze artistes qui se sont aventurés dans le royaume microscopique pour offrir un contre-récit du monde microbien à nos imaginaires anxiogènes.
Une conférence suivit d’un vernissage, dans un Consulat rempli de monde ! Une semaine rythmée par des ateliers pour enfants » dessine moi holombite » et des visites guidées de l’exposition. Tous cela curâtes par notre chère Marie Sarah Adenis !
Aussi, merci à Frédérique et Fleur pour leur présence précieuse lors de la conférence :
- Frédérique Aït-Touati metteuse en scène, chercheuse au CNRS et historienne des sciences.
Elle explore les liens entre sciences, arts et politique et fait du théâtre un lieu d’expérimentation. Elle a monté des spectacles, notamment La trilogie terrestre et publié de nombreux ouvrages à la croisée de ces mondes. Elle dirige également SPEAP, l’école d’expérimentation en arts politiques. - Fleur Hopkins-Loféron est chercheuse, postdoctorante au CNRS.
Ses travaux portent sur les points de contact entre imaginaire scientifique, histoire des sciences et techniques, et occulture. Elle collabore à La Septième Obsession, Le Dessous des images sur Arte et dirige la collection Fantascope. Elle vient de publier Voir L’Invisible, Histoire visuelle du mouvement merveilleux-scientifique.