Projection : Les Docs de Noirmoutier
Le festival de documentaires Les Docs de Noirmoutier, rattaché à l’association 23N85O, est né du désir d’explorer sur l’île différentes formes, narratives et techniques du documentaire qu’elles soient cinématographiques, sonores et expérimentées. Il quittait son île ce mardi 2 mai pour une soirée de projection au Consulat de deux films autour du thème de la troisième édition prévue au printemps 2024 : La mer.
Les deux films présentés sont venus nous rappeler le lien prééminent entre humanité et nature et l’impératif de la sanctuariser.
Aralkum (2002, Allemagne/Ouzbékistan), de Mila Zhluktenko & Daniel Asadi Faezi.
Uralbay Utegenov est un survivant. Son corps courbé parcourt l’immensité du désastre, qu’il devra un jour expliquer à Sarbi, sa petite fille : l’assèchement de la « Mer d’Aral » causé par la culture intensive du coton démarrée sous l’ère soviétique.
All of Our Heartbeats Are Connected Through Exploding Stars (2022, Suède/Japon) de Jennifer Rainsford.
Le 11 mars 2011, un tsunami a dévasté les côtes japonaises, emportant des milliers de vies. Aujourd’hui, les cicatrices de cette tragédie restent visibles. Malgré tout, individus, plantes et animaux continuent d’exister. À travers des images remarquables tournées sur la terre et dans la mer, le film de Jennifer Rainsford célèbre la résilience humaine et la beauté infinie de notre planète.